Rechercher

A propos de l'exposition "Eaux en couleur"


C'est avec beaucoup, beaucoup de retard que je viens bavarder sur mon blog. Les "fidèles" qui me connaissent maintenant, savent très bien que communiquer par voie informatique n'a pas ma préférence... mais un jour il faut bien se décider.

J'avais annoncé mon exposition "Eaux en couleurs" puis plus rien... Pourtant cette semaine passée à La Cotinière mérite d'être soulignée. La période de Juillet que j'avais choisie me posait beaucoup de questions : y aurait-il assez de passage au cours de cette semaine charnière entre deux pics de vacances ? les amateurs de Juillet remplaceraient-ils les Aoûtiens fidèles ? Ces derniers m'ont d'ailleurs assez vite fait part de leurs regrets. D'autres ont réagi plus tard mais je n'ai pas pu prévenir tout le monde.

Malgré trois jours de pluie les amateurs sont venus régulièrement tout au long de la semaine. Je gardais de La Cotinière en Août le souvenir d'une galerie bondée en permanence, avec beaucoup de promeneurs peu motivés mais heureusement quelques avertis qui s'attardent, reviennent ou concrétisent sur le moment.

Cette année, je n'ai pas connu cette affluence et cette tension pour assurer le bon déroulement de l'exposition.

Finalement je n'ai rien regretté et la semaine a été très agréable et très intéressante : moins de monde, plutôt des petits groupes, des amateurs heureux de découvrir une exposition correspondant à leurs vacances en bord de mer.

Ces regards tout neufs ont été pour moi une nouvelle expérience très enrichissante. Cette année, je présentais, entre autres, quelques tableaux de mer tourmentée dans des formats plus grands et pour répondre à la demande, il m'aurait fallu plusieurs " Eaux en couleurs" "Vagues à lames" et "Jeux de vagues".

Pour ceux qui se reconnaitront je travaille en ce moment sur ces paysages forts que j'adore peindre et j'espère qu'ils retrouveront le même esprit de technique et de couleurs qu'ils ont apprécié.

Les scènes d'enfants sur la plage ont eu également beaucoup de succès ( certains visiteurs ont été attirés par la tableau "Pirouette" qui annonçait mon exposition dans la revue "Côté Ouest" de Juin-Juillet 2011 ).

Je dois ajouter que l'emplacement de cette galerie et le coup d'oeil sans cesse renouvelé sur le port de La Cotinière ajoutent au plaisir d'exposer.

Quelques photos des tableaux que vous avez pu voir et quelques commentaires extraits du livre d'or complètent cet article.

" Beaucoup d'originalité dans un thème simple. Très belle exposition"

" Excellente perception des beautés marines et très bon rendu des luminosités différentes. C'est rare aujourd'hui. Merci à vous. "

" Quel plaisir de retrouver ce peintre magnifique donnant toute sa beauté aux bords de cette mer qu'elle magnifie pleinement. Du travail bien fait, une pleine réussite ! "

" Beau moment de plage en un jour un peu triste et gris. "

" A marée haute ou à marée basse Françoise fait vivre notre ile dans toutes ses couleurs et avec vie."

" Beautiful evocative seascapes. A real pleasure to look at them " Josephine Sydney Australia

" Tout l'esprit de l'ile est magiquement capté en couleurs, luminosité, avec un rendu en matières incroyable. Merveilleux."

" Les effets de mer sont toujours magnifiques tels que je les ai vécus au fil du temps ( 50 ans ) Merci pour les yuccas d'Hubert."

" Vagues à lames" 92x60 cxm. " Jeux de vagues" 92x60 cm. " Victoria et Vincent " 25x75 cm. " Coquillages " 61x38 cm. " Poésie marine " 60x60 cm. " Au Douhet " 80x80 cm. " Les yuccas d' Hubert " 33x50 cm.


© 2019 - Droits réservés - Françoise Bertrand