© 2019 - Droits réservés - Françoise Bertrand 

Passionnée par la peinture depuis sa jeunesse, Françoise Bertrand a redécouvert le plaisir de peindre grâce à deux années de cours avec un professeur des Beaux Arts de Paris. En parallèle elle a suivi le cycle de visites conférences sur la peinture au Louvre. Cela l’a décidée à s’investir complètement, en commençant par la gouache et l’acrylique mais rapidement, elle a été attirée par l’huile qu’elle traite en épaisseur à la brosse et au couteau et ne se lasse pas des possibilités nombreuses offertes par ce medium.

Fascinée par la mer depuis l’enfance elle n’a cessé de puiser son inspiration dans les paysages marins des iles de l’Atlantique. L’océan, son atmosphère, le mouvement perpétuel des vagues, les ciels tourmentés, la lumière changeante sont autant d’éléments qu’elle fait rythmer dans des compositions pleines de sensibilité sur des formats de plus en plus grands (jusqu’à 60 P).

 

Elle a varié ses sources d’inspiration en peignant le Sud de la France, les bords de mer bretons et les paysages de la Côte Est des USA. Parmi ses peintres préférés, en plus des impressionnistes, elle cite souvent Edward Hopper et ses toiles pleines de contrastes. Elle admire aussi Joaquin Sorolla pour sa maitrise des couleurs et de la lumière. Elle aime aussi s’éloigner du thème de la mer pour se consacrer au travail plus intimiste de scènes d’intérieur. 

Elle peint actuellement des paysages de forêt, dans une grande variété de feuillage et de couleurs, avec des personnages qui viennent compléter, dans une palette intense, l'atmosphère énigmatique des sous bois : "En Chemin "et "la Passerelle." Cette nouvelle approche dans sa démarche artistique, marque une étape importante dans sa peinture.

 

Son atelier est devenu jour après jour un refuge, un espace protégé. Elle aime y travailler seule dans le calme, en utilisant les éléments préalablement recueillis au plus près de la nature.

 

Depuis l’été 2005 elle expose régulièrement. Chaque exposition est une occasion d’échanges avec le public dont la reconnaissance est un puissant stimulant dans son travail.

 

Répertoriée dans Guid' Arts, cotation des Artistes depuis 2012.
Sociétaire de La Fondation Taylor.

Médaille d'Argent 2019 de la "Société Académique Arts- Sciences-Lettres".

Administrateur de l'Association des " Amis du Salon d'Automne de Paris".