-
Sociétaire des Artistes Français
-
Élue au Comité Peinture de la Société des Artistes Français
-
Sociétaire du Salon d’Automne de Paris
-
Membre du Conseil d'Administration de l'Association des Amis du Salon d'Automne de Paris
-
Membre de La Fondation Taylor
C'est grâce aux encouragements d'une professeure des Beaux Arts de Paris que Françoise Bertrand a repris ses pinceaux abandonnés dans la première jeunesse et qu'elle a perfectionné sa technique ; mais c'est avec beaucoup de travail personnel, de lectures, de visites d'expositions et deux ans de cours d'histoire de l'art au Louvre (Cycle Peinture), qu'elle s'est complètement investie en autodidacte.
Fascinée par la mer depuis toujours, elle s'est tournée principalement vers l'univers marin. Son medium de référence est l'huile, dont elle explore en permanence les techniques traditionnelles, qu'elle adapte intuitivement pour élaborer son propre univers esthétique et poétique. Mettant la gestuelle spontanée du couteau et le travail de la matière en épaisseur au service de sa quête perpétuelle de la lumière, elle peint au plus près de son ressenti et de ses émotions. Très attachée à la peinture figurative, elle assume cet engagement dans ce XXIème siècle où l'art, victime de ses propres contradictions, peine à se définir.
Après plusieurs années d'expositions personnelles, Françoise Bertrand privilégie depuis une dizaine d'années les expositions collectives en France et à l'Etranger (Luxembourg, Bruxelles, Londres, et prochainement Tokyo) dans le cadre de Salons prestigieux. Régulièrement primée, elle a reçu en 2024 le prix Antoine Guillemet-Delaistre au Salon des Artistes Français, le prix Maurice Martin de la Fondation Taylor au Salon de Moret sur Loing, et le prix peinture de la 6ème Biennale Versaillaise. Elle compte également parmi ses récompenses le prix peinture du 152ème Salon de la Société Versaillaise des Artistes d'Ile de France (2022), le prix peinture de l'Association des Amis du Salon d'Automne de Paris (2021) et la Médaile d'argent de la Société Académique Arts - Sciences - Lettres (2019).
Selon Antoine Antolini, Directeur du Centre de Recherche en art et en conservation du patrimoine : "la peintre Françoise Bertrand a érigé la thématique du rivage en un style personnel, dans une nouvelle atmosphère figurative, référente dans la peinture de marines. (...). C'est dans cet échange instinctif et inné avec la mer que la peintre puise l'expression de son nouveau romantisme, un travail exceptionnel sur la lumière qui règle les contrastes et les nuances en un parfait aboutissement... une volonté artistique, un style...Un lien tellement étroit avec la solitude du rivage qu'il en devient étrange, fascinant."