top of page
Portrait 4.jpg
  • Sociétaire des Artistes Français
  • Élue au Comité Peinture de la Société des Artistes Français
  • Sociétaire du Salon d’Automne de Paris
  • Membre du Conseil d'Administration de l'Association des Amis du Salon d'Automne de Paris
  • Membre de La Fondation Taylor

C'est grâce aux encouragements d'une professeure des Beaux Arts de Paris que j'ai repris mes pinceaux abandonnés dans la première jeunesse. Elle m'a initiée aux techniques de la peinture, mais c'est avec beaucoup de travail personnel, de lectures, de visites d'expositions et deux ans de cours d'histoire de l'art au Louvre (Cycle Peinture), que je me suis complètement investie en autodidacte.

Fascinée par la mer depuis toujours, je n’ai cessé de puiser mon inspiration dans les paysages marins, particulièrement ceux de la côte Atlantique. La mer est mon univers, entre réalité et imaginaire, mon sujet de référence picturale dans lequel j'aime me retrouver sans cesse. Cependant, des séjours réguliers dans la lumière du sud me permettent occasionnellement de peindre sur des thèmes différents. Un complément qui m'est indispensable. La peinture à l'huile me passionne. La gestuelle du couteau permet une spontanéité qui complète les brosses. Même si ce choix de techniques complexes requiert patience et méthode, il me semble que chaque jour est un apprentissage de volonté et de caractère dont j'ai besoin, malgré les années d'expérience.

Après les expositions estivales des dix premières années et stimulée par des rencontres avec le public et des amateurs d'art, j'ai voulu découvrir le monde artistique parisien. Depuis 2013 je participe régulièrement aux grands Salons historiques parisiens : Salon d'Automne de Paris, Salon des Artistes Français, Salon National des Beaux Arts (SNBA). J'expose régulièrement en galeries à Paris, mais aussi en régions et à l'étranger, sans négliger de temps en temps des lieux choisis pour des expositions personnelles.

"La peintre Françoise Bertrand a érigé la thématique du rivage en un style personnel, dans une nouvelle atmosphère figurative, référente dans la peinture de marines. (...). C'est dans cet échange instinctif et inné avec la mer que la peintre puise l'expression de son nouveau romantisme, un travail exceptionnel sur la lumière qui règle les contrastes et les nuances en un parfait aboutissement... une volonté artistique, un style...Un lien tellement étroit avec la solitude du rivage qu'il en devient étrange, fascinant."

Antoine Antolini

Directeur du Centre de Recherche en art et en conservation du patrimoine.

bottom of page